Cités de caractères

Bourges fière capitale du Berry

Capitale historique du Berry, la ville de Bourges est reconnue pour son patrimoine historique. Sa cathédrale gothique est dressée au cœur d’un quartier historique préservé et rempli de bonnes adresses. Témoin de l’Histoire de France, la ville a vu passer quelques rois et grands hommes tels Charles VII, Jean de Berry ou Jacques Cœur, personnages passionnants qui ont fortement marqué la ville de Bourges. La ville est aussi connue pour son festival de la musique.

Gargilesse, village d’artistes et de caractère

Gargilesse cache, au creux de la rivière qui lui a donné son nom, le charme de ses maisons serrées autour du château et de l’église romane qui forme un ensemble simple et harmonieux. George Sand fut la première artiste à succomber au charme de ce village avant beaucoup d’autres. Artisans d’arts, peintres impressionnistes ou contemporains vinrent, comme elle, s’y réfugier et créer et ainsi en faire un « Village d’artistes ». Gargilesse est un village où le temps semble comme arrêté, à l’écart de l’histoire. Gargilesse fait partie des Plus beaux villages de France.

La ville d’Argenton-sur-Creuse

Surnommée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ville accueillante et dynamique, dont le centre ville très commerçant s’harmonise parfaitement avec l‘authenticité des vieux quartiers.
Un parcours touristique vous mènera de la place du centre ville vers les rues et ruelles d’autrefois. Les vieux moulins à roue et les anciennes maisons à galeries et à balustrade contribuent toujours au charme très pittoresque des balades le long des bords de Creuse.

Un point de vue panoramique depuis l’esplanade de la Bonne Dame permet d’admirer le paysage aux collines escarpées et verdoyantes de la vallée de la Creuse.

Office de tourisme : http://www.ot-argenton-sur-creuse.fr/evenements.php

St Benoît du Sault, La Médiévale

Au carrefour du Berry et du Limousin, le village de Saint Benoît du Sault est perché sur un rocher granitique en surplomb de la rivière. Cette ancienne cité médiévale était habitée par des moines bénédictins. Derrière ses remparts, vous pourrez vous balader à travers ses ruelles pentues, à la découverte de ses demeures charmantes des XVème et XVIème siècle, de son église et de son prieuré mais aussi de la vallée du Portefeuille sur laquelle le village offre une jolie vue.